Tips de Noël

S’il n’est pas tout à fait encore venu le temps des cathédrales il est venu celui de Noël, période magique où se mêlent bonnes intentions personnelles et stratégies marketing pour augmenter ta consommation et diminuer ton budget mensuel simultanément.

Si comme pour moi l’Esprit de Noël vient te visiter à période fixe et que tu ne tiens pas en place à l’idée de faire plaisir à tes proches mais que tu te souviens Ô combien il est difficile de survivre à cette période sans dépenser plus que de raison sur des articles qui ne correspondent pas à tes convictions, voici quelques petits tips de bon alois.

Tips #1 : faire sa liste au père Noël

N’attend pas le 24 au soir pour expliquer à tes proches qu’en fait tu as soudainement décidé de ne consommer que des produits qui répondent à tel ou tel code éthique. Déjà parce que ça se fait pas de prendre les gens au dépourvu alors qu’ils t’offrent quelque chose de bon coeur mais surtout parce que ça va générer de l’incompréhension et des tensions inutilement, petit ingrat.

La bonne idée : ouvrir le débat autour de la consommation et de Noël avec tes proches avant le moment fatidique et leur expliquer la démarche. Pourquoi pas fixer des règles ? Pas plus de X cadeaux, ou bien un cadeau fait-maison, ou un cadeau qui respectent des normes sociales ou environnementales. Tu peux “éduquer” ton entourage et leur proposer de leur montrer des sites internet ou des boutiques qui vendent des articles qui correspondent à tes convictions. Le but étant de leur faciliter la tâche : quand on n’est pas dans le #greengame c’est toujours compliqué de s’y retrouver. Aidez vos proches si vous voulez qu’ils vous comprennent. 

Tips #2 : faire une décoration jolie-pas-chère qui n’engendre pas de scandal socio-environnemental

Difficulté de maître lorsque tu aimes décorer ta maison pour Noël. Pourtant, quelques règles ou idées simples suffisent pour ne pas dépenser 3 SMICs sur un coup de tête pour changer ta déco.
D’ailleurs, pourquoi changer sa déco chaque année ? Est-ce que ça ne serait pas une mauvaise idée des entreprises pour continuer à produire des boules de Noël dans des quantités astronomiques ? Hm. C’est possible. En fait, si tu choisis des décorations que tu aimes réellement tu vas avoir hâte de les retrouver chaque année et ça devrait t’éviter de devoir changer le thème de couleur à chaque fois, même si Vogue te montre ce qui se fait chez les Kardashian, parfois c’est bien de laisser les décos extraordinaires chez les autres. 

Idem pour ton sapin. Bon, soit, je comprends qu’on puisse vouloir un sapin qui sent la forêt chaque année, mais il est aussi possible d’en trouver des réutilisables ET naturels si tu ne souhaites pas en avoir un fake. J’ai trouvé l’année dernière chez mon fleuriste un sapin en 2D en bois sur lequel ont été fixées des branches séchées de sapins. Résultat : un petit sapin-copain qui ne perd pas ses aiguilles et que tu retrouves à chaque Noël. Concernant mes décorations, j’en possède très peu car mon sapin est minuscule (à la dimension de mon appartement parisien) mais ce sont des décorations que je connais depuis mon enfance, que j’ai récupérées dans ma famille.
J’ai effectué cette année l’achat d’une mini crèche en bois que je vais réutiliser les années prochaines. Lorsque tu achètes un article pour décorer ta maison, il suffit juste de bien réfléchir à l’ultime question : peut-on le resservir l’année prochaine ? Et en général, tant qu’il n’est pas question de ton plat en sauce du 24, la réponse est oui.

C’est à peu près tout ce qu’il faut savoir pour décorer utile sa maison. Et si c’est bien respecté, tu verras que tu ne vas rien dépenser d’une année à l’autre, ni consommer inutilement des décorations qu’il te faudra stocker dans ton garage et laisser pourrir pendant les 50 prochaines années. 

Calendrier de l’Avent Kufu Zero Waste, une marque lyonnaise qui produit des articles zéro déchet à base de matières upcyclées. Je vais pouvoir le réutiliser d’années en années et le remplir avant chaque Noël.

Tips #3 : faire des cadeaux responsables – 4 pistes

1- Le cadeau le plus responsable que l’on pourra faire est le fameux cadeau “expérience” qui consiste à offrir une activité avec quelqu’un : un service en théorie ne pollue pas et évite la consommation d’un objet. 

2- Le cadeau fait-main est le cadeau qui en général fait carton plein : tu as passé du temps à faire quelque chose pour l’un de tes proches. Le temps est aujourd’hui l’une des choses les plus importantes que l’on puisse donner (#bien-pensancedenoel) et savoir que quelqu’un a pris du temps pour soi ça fait vraiment du bien. Gros plus : tu seras trop content toi aussi de faire quelque chose pour ceux que tu aimes. Double win tout le monde est ravi (#magiedenoel).

3- Le cadeau d’occasion : son nom parle de lui-même. Combien d’articles neufs ou en excellent état peuplent les internets sur les sites de seconde main ? C’est le bon plan pour faire des cadeaux sans se ruiner et éviter de consommer un nouvel article et son empreinte carbone.

Tes amis seront Vinted, LeBonCoin, la market place de FB, Emmaüs, les brocantes et autres vides greniers. 

4- Le cadeau éthique : s’il t’est impossible de trouver ce que tu cherches d’occasion, que tu ne peux pas le fabriquer et que c’est quelque chose de matériel, garde la pêche, acheter neuf n’est pas toujours mal (et c’est d’ailleurs vital pour que le marché de la seconde main soit possible, CQFD). Il existe bien des solutions : artisans locaux, magasins éthiques, marques locales, surveiller le made in France/Europe ou si les produits viennent de plus loin, vous pouvez tout à fait effectuer vos recherches sur vos achats. Vous avez le droit de savoir ce que vous consommez, n’hésitez pas à demander.
Si vous avez la flemme, il existe des marketplaces du green qui font aussi tout à fait l’affaire. Je pense à Dreamact.eu ou encore au générateur de marques ecofriendly de @Iznowgood_ sur instagram qui s’appelle Marqu’iz (très utile si vous avez la flemme de faire vos recherches). Il en existe plein d’autres : il suffit juste de sortir des sentiers battus. 

En général, si vous vous fournissez sur internet, évitez au maximum les sites Amazon & co SVP, pour la survie des artisans et des gens qui se donnent du mal localement.

Voilà donc trois conseils avisés pour t’aider dans ta quête des parfaits cadeaux éco-socio-responsables de Noël, pour rendre cette fête un peu moins commerciale et un peu plus travaillée. Le but étant de réfléchir et de trouver une petite attention qui fera plaisir à quelqu’un, pas juste de “trouver un cadeau” pour trouver un cadeau. D’ailleurs, rien ne vous empêche d’écouter vos proches tout au long de l’année et de vous concocter une petite liste à ressortir le moment venu, voire d’étaler vos achats sur l’année, ça fera moins mal au mois de Décembre et vous éviterez les cohues. 

Cher lecteur, joyeux Noël !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :