Recette de lessive pour le linge

Ce titre très évocateur a du te mettre la puce à l’oreille. Je te livre ici une recette de lessive pour laver ton linge. Une recette simple, facile, rapide, comme on les aime. Histoire de gagner du temps et d’en faire le moins possible : deux façons de voir les choses que je trouve vraiment chouettes.
Cet article s’adresse à tous ceux et toutes celles qui ont la flemme de faire fondre des paillettes de savon de Marseille dans une casserole et de devoir faire une mixture qui génère de la vaisselle.

Pour cette recette, 2 ingrédients très faciles à trouver :
– le premier se trouve dans tous les magasins de bricolage : je nomme le savon noir liquide (choisir si possible un savon noir concentré entre 15 et 30%)
– le second reste le plus simple à obtenir : il te suffit d’actionner le robinet de ton évier sur le mode ‘eau chaude‘.

Composition mesdames et messieurs, pour 1L de lessive liquide prête à l’emploi :
– 50-70 ml de savon noir liquide à ajouter dans une bouteille d’1L (équivalent d’une dose de lessive dans les bouchons tout fait de la grande distribution)
– remplir la fin de la bouteille avec de l’eau chaude pour dissoudre le savon noir
FIN.

Si tu veux la jouer économie de contenant, tu peux comme moi récupérer un bidon de 5L quelque part et ajouter autant de grammes de savon noir que tu peux faire de litres dans ton bidon et remplir en eau, ça te fait 5L d’un coup, tu vis ta meilleure vie et tu recommences dans 6 mois cette si looooongue manipulation.

L’odeur du savon noir concentré dans le bidon d’origine ne fait pas hyper rêver pour être honnête, mais une fois mélangé à l’eau, l’odeur est neutre et le linge ne sent rien de particulier au sortir de la machine si ce n’est le propre (ce qui semble être l’objectif de cette mission). Si tu veux malgré tout parfumer ton linge, libre à toi d’ajouter quelques gouttes de parfum voire d’eau de cologne si tu le souhaites. On évite d’utiliser des huiles essentielles à cette fin si possible car c’est un peu du gâchis (il faut beaucoup de plantes pour obtenir ces elixirs et surtout ces huiles ont des propriétés qui ne seront d’aucune utilité à ton linge… Elles ne sont pas un parfum).
Le bonus d’avoir du savon noir chez soi c’est que ça sert à pratiquement tout pour laver la maison, donc si tu possèdes ça et du vinaigre blanc tu vas devenir une vraie fée du logis.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :