Recette baume à lèvres

Comme son nom l’indique, cet article va te permettre de dire Adieu à Labello et bonjour au baume à lèvres naturel, sain, zéro-déchet et sublimateur de ta bouche de rêve.

Si toi aussi le stick à lèvres est ton indispensable et que tu n’arrives pas à vivre sans mais que la production de plastique qu’il entraine te contrarie, tu vas trouver dans cet article de quoi rendre ton addiction zéro-déchet et saine pour ta santé.

Un Labello, qui pèse environ 3 grammes, est composé de pas moins de 27 ingrédients. Est-ce que par hasard, ça ne serait pas beaucoup trop? Je crois que si. Mais regardons un peu tous ces produits merveilleux que l’on retrouve dedans:
– le tout premier, c’est la cire microcristalline (Cera microcristallina). Ce que c’est ? Oh, juste des hydrocarbures, issue de l’industrie de la pétrochimie. Est-ce que le fait qu’on s’en tartine la bouche et qu’on soit susceptible d’en avaler une partie est un problème? Oui.
– en troisième position : hydrogenated polydecene. C’est de l’huile minérale d’origine pétrolière.
– on trouve ensuite du Cetyl Palmitate, ou de l’huile de palme (#déforestation)
– en numéro sept, on nomme le vp/hexadecene copolymer, une matière plastique, proche du silicone.


Bon, je ne te fais pas toute la liste tant elle est longue mais c’est pour te donner un bref aperçu. Evidemment, on utilise toutes ces ressources nocives pour nous et l’environnement dans des petites boites plastiques qui ne sont pas recyclées, comme leur taille est inférieure à 7 cm.

En gros, le stick à lèvre du 21ème siècle a tout faux.

Pour compenser ta déception face au vrai visage de ton ami #1, je te propose de fabrique le tien. Avec 4 ingrédients de base. Suis-je en train de dire que les 23 autres ingrédients des Labello du commerce sont parfaitement inutiles, en plus d’être dangereux? C’est exact.

Au préalable, fournis-toi en stick ou en pots en verre de petites contenance si tu préfères mettre ton baume au doigt (et que tu projettes d’en laisser un dans un endroit clé – sur ton bureau par exemple – où tu peux t’en tartiner allègrement chaque jour avec les mains propres).

Tu peux récupérer des sticks d’anciens Labello ou des tubes de rouges à lèvres ou bien en trouver dans le commerce. Ces sticks, tu les laveras après qu’ils soient finis et ils seront tes amis pour la vie (comme les produits laitiers). Pour les pots, récupères ce que tu trouves, pour ma part, les mini-pots de confitures des hôtels (car oui, je m’en vais avec le buffet ahah).
Nettoie donc tous ces contenants et c’est parti pour les ingrédients.

Pour 2 pots et 4 sticks (quantité à évaluer en fonction de vos contenants évidemment) .
– 20 gr de beurre végétal (Karité ou Cacao)
– 20 gr d’huile de coco
– 8/10 gr de cire d’abeille (ou d’une cire végétale)
– 7 gouttes de vitamine E ou d’huile de germe de blé
6 gouttes d’HE* ou de parfum (facultatif)

Ajoute le beurre, l’huile et la cire dans le même récipient que tu mets au bain marie.
Une fois que tout est fondu et que la potion est liquide, ajoute la vitamine E (et les HE si HE il y a).
Touille.
Verse dans les pots et attend la solidification (qui peut se terminer au frigo si le temps presse).
Fin.

5 minutes de ton existence, soit moins que le temps que tu mettras à aller au supermarché t’en procurer, sont suffisantes pour te fabriquer cet elixir de beauté labial.
Pour ce qui est du beurre végétal, tu peux choisir celui qu’il te plaira. A noter que si le beurre de cacao est tout doux lorsqu’il fond sur la bouche, le beurre de karité sera plus granuleux. Tout dépend de la texture voulue, des bienfaits, et des odeurs (ma préférence allant à celle du beurre de cacao).

*Les huiles essentielles sont à proscrire pour les femmes enceintes, allaitantes ou pour les enfants en bas âge

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :