Pourquoi faire ses produits cosmétiques ?

Oui ma bonne Annita, enfin, pourquoi ? Pourquoi se donner du mal et faire ses cosmétiques alors que les rayons des supermarchés en sont plein ? Étrange me diras-tu. Mais pas tant, te répondrais-je. Je vais t’expliquer pourquoi j’ai souhaité changer et pourquoi j’en suis ravie, afin que toi aussi tu puisses t’épanouir dans tes « morning routines de blogueuse mode ».

Je suis quelqu’un de curieux et j’aime apprendre de nouvelles choses, comprendre les pourquois des comments et savoir tout un tas de trucs complètement inutiles juste pour satisfaire cette curiosité si malsaine qui m’habite.
La liste des ingrédients des bouteilles de shampoing et de gel douche a donc toujours titillé ma curiosité. Plus jeune, j’ai d’abord appris les noms des silicones pour éviter les shampoings qui en contenait par exemple. L’année dernière, je me suis lancée dans un chantier plus vaste, le jour où j’ai trouvé une étrange ressemblance entre la liste des ingrédients de mon gel douche et celle de mon liquide vaisselle. Découverte qui m’a assez peu plu je dois bien l’avouer.

Un savon SAF maison tout propre du dedans comme du dehors

Alors, que puis-je trouver dans un gel douche du commerce qui me déplaise suffisamment pour commencer à faire moi-même mes savons ?

J’avais pour habitude d’acheter des gels douche de la marque Cadum car ils me semblaient bien compte tenu du fait qu’ils affichent en gros dessus qu’ils sont SANS parabène, savon ni colorant. En plus il y a un bébé dans le logo, donc c’est forcément bon. Non ? Victime du marketing ? Moi ? Jamais.
Avant de lire la composition, rappelons que les ingrédients arrivent par ordre d’importance dans la liste. Je prends les premiers ingrédients et te note ci-dessous ceux qui me fâchent un peu. Nous avons donc :
– de l’eau (Bon soit. Mais sachez que vous achetez en grande partie de l’eau lorsque vous acheter un gel douche).
du sodium laureth sulfate : autrement appelé SLS par les fins connaisseurs. Il s’agit d’un tensioactif sulfaté, en gros c’est le truc qui fait des bulles dans ton produit. Il arrive en seconde position et est donc le deuxième ingrédient le plus important de ton gel douche. Très moussant, il est également extrêmement décapant. A tel point qu’il est connu pour être un irritant cutané. Ce tensioactif étant très peu cher (et oui, ça reste le nerf de la guerre donc on n’hésite pas à en mettre en grande quantité pour vendre cher des articles bien pourris) il sert notamment de détergeant pour les industries et est super pratique pour nettoyer les moteurs des machines (ou véhicules) et aussi les sols des entrepôts. Et a priori, c’est aussi efficace sur ta peau. Cool. Evidemment, cet ingrédient est à peine biodégradable et pollue les eaux mais il est aussi potentiellement cancérigène pour les humains. Donc pour toi, pro memoria. En l’utilisant fréquemment (soit à chaque douche + lorsque tu te laves les mains – compte combien de fois ça t’arrive par jour – j’espère beaucoup) il élimine les couches de protection naturelles de la peau et l’expose aux maladies.
le PPG-5-CETETH-20 : un nouveau petit tensioactif, le PolyPropène Glycol. Plus doux que le SLS certes mais pas tiptop pour autant. Assez peu d’informations sont disponibles en français sur internet sur ce produit. Ce que l’on peut lire partout en revanche c’est que ce produit synthétique est ultra polluant. J’en déduis que si c’est mauvais pour la nature, c’est probablement mauvais pour les humains qui sont des êtres de la nature (in primis).
les PEG-200 hydrogenated glyceryl palmate, PEG-7 glyceryl cocoate : A savoir sur les PEG de manière générale : PEG, ça veut dire PolyEthylène Glycol. C’est le cousin germain du PPG. Une belle famille comme on les aime. Issus d’un procédé de fabrication extrêmement polluant, ils sont non biodégrables. Ils sont fabriqués par éthoxylation. Mais qu’est-ce donc? Il s’agit d’ajouter de l’oxyde d’éthylène à des alcools et phénols dans le but d’obtenir un tensioactif qui là encore fait des bulles. En résumé, on pollue les eaux avec des procédés chimiques pour faire des bulles. Oui oui. C’est bien cela. Le gaz d’oxyde éthylène pur a également la particularité d’être extrêmement toxique, cancérigène et mutagène. C’est plutôt encourageant. Ce détergeant est utilisé en cosmétique pour faire une émulsion dans le produit (assembler des phases huileuses et aqueuses en gros). Notons que les PEG sont des dérivés du pétrole. Parfaitement madame. Tu en veux encore? Moi, non.
Les PEG/PPG sont aussi controversés que les parabènes et contribuent à la pollution des eaux en masse, d’abord par les entreprises qui les fabriquent, mais aussi par toi vil complice qui les utilises sous la douche, malheureusement.

quand on fait, on sait

Ces substances et « matières premières » des produits de beauté sont aussi dans les crèmes, les shampoings, certains dentifrices etc. etc.

Le reste de la liste est composée d’allergènes, de perturbateurs endocriniens, de parfums (qui sont fabriqués de telle façon à ce qu’il peut rester des résidus de cobalt, aluminium, nickel ou autres métaux lourds dedans), de copolymers (issus eux aussi de la pétrochimie), et quand même un tout petit peu d’huiles végétales. Histoire de dire que le produit qui porte de nom de Gel Douche à l’amande douce contienne quand même un peu d’amande douce. Faut pas déconner, au marketing, on fait des promesses : si c’est écrit dessus c’est qu’il y en a dedans. A combien de % ça en revanche, bizarrement, c’est pas écrit. C’est juste que si on marketait les produits en disant : « Gel douche irritant aux produits issus de la pétrochimie » je pense que ça se vendrait un peu moins bien.

image naturelle de produit naturel pour ta peau au naturel

Découverte donc assez décevante me diras-tu. En effet, pourquoi souhaiter se tartiner la peau de substances irritantes, polluantes, agressives, issues quand même de la pétrochimie (!!!) sur le corps ? Aucune idée. Je pense qu’on le fait tous par ignorance. Et que ça gêne personne comme c’est OK pour les autorités sanitaires. Perso c’est pas du tout OK pour moi. D’autant qu’il existe des alternatives naturelles à ce type de produits. Alors ouiiiii, c’est plus cheeeeer donc c’est compliqué pour les entreprises qui fabriquent un produit à 50 centimes et qui le revendent OKLM bien 5 euros, voire davantage. Enfin quand même. Il existe des alternatives connues, végétales, biodégradables, meilleures pour la peau. Sache d’ailleurs que tous ces PEG et compagnie, qui pénètrent ton corps par ta peau, sont jugés pas complètement toxiques pour l’homme car les reins filtrent toute cette merde. Super. Je suis contente de pas faire un face time avec mes reins actuellement.
Aussi, tous ces tensioactifs et PEG sont les composants majeurs de ton liquide vaisselle (true story). Pense-y la prochaine fois que tu constateras l’effet radical de ton Paic Citron sur le gras de ton plat à tartiflette : ça fait pareil sur ta peau (je parle de l’effet décapant).

Voilà en somme pourquoi j’ai décidé d’arrêter d’utiliser ce type de produits : c’est irritant et mauvais pour ta peau, c’est affreux pour la planète, c’est conditionné dans du plastique qui sera très probablement jamais recyclé et en plus ça coûte cher. Alors que faire les choses toi-même te reviendra moins cher et ce sera meilleur pour toi et les petits oiseaux. Si t’as la flemme, ce qui, je le reconnais peu facilement arriver, tu peux te tourner vers des produits bio (attention aux certifications, il faut les voir et pas avoir uniquement écrit bio dans le titre) et lire attentivement les listes d’ingrédients de ce que tu achètes.
Car si tu le fais pour la bouffe et que tu n’achètes pas de plat de lasagnes tout fait car tu as peur d’y trouver du cheval, tu peux le faire pour les cosmétiques. Oui mon ami.
Si tu veux te lancer dans la fabrication de savon zero déchet, bon pour toi, la nature et tout et tout, clique.

image de nature pour compenser ce que tu viens de lire


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :